S'abonner

Granulomatose avec polyangéite : à propos de cinq observations - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.561 
A. Rhanim 1, , S. Fdil 1, L. Herrak 2, L. Achachi 2, M. Elftouh 2
1 Service de pneumologie, Temara, Maroc 
2 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La granulomatose avec polyangéite (GPA) est une vascularite nécrosante des vaisseaux de petit calibre, caractérisée par la fréquence des atteintes ORL et pulmonaires. Nous rapportons cinq observations de présentation différente.

Méthodes

Étude retrospéctive étalée sur trois ans de 2013 jusqu’à 2015, incluant 5 patients hospitalisés pour une granulomatose avec polyangéite.

Résultats

Il s’agit de trois femmes et deux hommes, l’âge moyen est de 50,4ans (28–80ans), les symptômes sont représentés par des hémoptysies chez 4 patients et par une dysphonie chez un patient, les signes extra-thoraciques sont des lésions purpuriques chez deux patientes et des paraparésies chez un patient. L’imagerie a montré des opacités excavées dans deux cas, des opacités de type alvéolaire dans deux cas et normale dans un cas. Le bilan biologique a montré un syndrome inflammatoire dans tous les cas, une insuffisance rénale chez deux patients, les C-ANCA étaient positifs dans 4 cas. La fibroscopie bronchique a montré des granulations avec des lésions ulcérées chez une patiente, une sténose laryngée et trachéale dans un cas. Le LBA a mis en évidence une hémorragie alvéolaire chez deux patientes, le diagnostic est confirmé par deux biopsies cutanées, deux pulmonaires et une laryngée. Le traitement a consisté en association d’immunosuppresseurs et de corticothérapie chez 4 patients avec un recul de plus d’un an, une seule patiente est décidée avant l’instauration de traitement.

Conclusion

La granulomatose avec polyangéite est une maladie systémique sévère. Son diagnostic, pas toujours facile, repose sur des signes cliniques non spécifique notamment au niveau ORL, pulmonaire, sur des anomalies histologiques caractéristiques et la présence quasi constante d’un auto-anticorps spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A251 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une méthode simple de mesure de la force musculaire quadricipitale dans la mucoviscidose
  • B. Ladam, B. Wallaert, A. Prevotat, L. Stervinou, T. Perez
| Article suivant Article suivant
  • Aspect clinique de pneumopathie interstitielle diffuse chez l’enfant
  • B. Hamdi, A. Aqqad, A. Berraies, C. Moussa, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui